www.assdac.fr

Foire aux questions

Qu’est-ce que l’insertion par l’activité économique ?

L’insertion par l’activité économique (IAE) est un secteur d’activité et une pratique apparus dans les années 1970 consistant à employer des personnes sans emploi depuis longtemps. L’économie et l’entreprise sont utilisées comme outils de socialisation et de pédagogie dans la construction du parcours professionnel. L’IAE est une des composantes de ce que l’on appelle aujourd’hui l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). L’insertion par l’activité économique est reconnue par l’article L5132-1 du code du travail1 :
« L’insertion par l’activité économique a pour objet de permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Elle met en œuvre des modalités spécifiques d’accueil et d’accompagnement.
L’insertion par l’activité économique, notamment par la création d’activités économiques, contribue également au développement des territoires. »

Qu’est-ce qu’une association intermédiaire ?

Conventionnée par l’État, l’association intermédiaire (AI) contribue à l’insertion et au retour à l’emploi des personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, en leur permettant de travailler occasionnellement pour le compte d’utilisateurs (particuliers, associations, collectivités locales, entreprises…). L’association intermédiaire bénéficie d’aides de l’État.
L’AI fait partie – avec l’entreprise d’insertion (EI), l’entreprise de travail temporaire d’insertion (ETTI) et les ateliers et chantiers d’insertion (ACI) – des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE).

Est-ce que je dois déclarer mes heures de travail faites avec l'assdac à Pôle emploi, même s'il n'y en a que très peu ?

Oui, vous avez signé un contrat de travail et recevez un salaire, tout doit être déclaré.

Puis je m’inscrire dans une association intermédiaire et parallèlement dans des agences d’intérim ?

Bien sûr, l’objectif étant l’emploi nous encourageons les démarches actives de recherche d’emploi et les inscriptions en ce sens.